Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire, c'est toute une histoire...
Ecrire, c'est toute une histoire...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 décembre 2016

Mon censeur

satanas_by_zefrenchm-d4aoh2n

Voilà à quoi ressemble mon censeur. je l'ai tout de suite imaginé comme étant Satanas du fameux dessin animé "les fous du volant". Il en a toutes les caractéristiques : le regard en coin, le sourire malsin bref tout ce qui inspire confiance...

Avant de vous en dire plus, je me dois de vous expliquer ce qu'est ce censeur.

Il ne s'agit ni plus ni moins de cette petite voix interne qui vous sussure des petits mots pas très sympathiques qui vous mettent le doute ou vous confortent dans l'idée que vous avez de vous ou de votre travail... 

Le censeur n'est rien d'autre qu'un sapeur de moral, un coupeur d'élan. 

A vous de le nommer, à vous de lui trouver un visage, à vous de prendre le temps de trouver dans quel espace de votre cerveau il se cache quand il vous parle. 
Maintenant que vous savez qui il est, qu'il n'est pas qu'une petite voix, commencer à lui répondre quand il s'adresse à vous.
Par exemple s'il vous dit que "ce que vous écrivez c'est pas mal m'enfin ça casse pas des briques, que ça vaut peut-être pas la peine de continuer" n'ayez pas peur de lui rétorquer :"ouep t'as raison c'est pas mal ! Il faudra retravailler tel ou telle partie mais là j'en suis à tel passage. J'y reviendrai plus tard."

N'hésitez pas à construire un vrai dialogue avec ce Satanas qui ne vous veut pas que du bien, vous verrez qu'il finira par beaucoup moins intervenir.
Prenez de l'assurance et il se fera moins encombrant :)

Quel est le nom de votre censeur ? Quel petit nom lui avez-vous donné ? Avez-vous remarquez un changement depuis que vous lui parlez ?

Publicité
Publicité
7 décembre 2016

La charte du blog

 

En cours...

 

7 décembre 2016

formalités pour écrire sous un pseudo

Je vous joins ici les liens qui m'ont donnés les infos concernant la "validation" d'un pseudo.

Ça peut être utile aux auteurs désireux d'écrire sous un nom de plume.

Le droit au pseudonyme

Pseudonyme ou nom d'artiste

7 décembre 2016

Les statuts pour l'auto-édition

Avant d'entrer plus dans les détails je vous renvois vers ce lien qui explique très bien les différents statuts qui sont possibles pour l'auto-édition.

Le site en question est en français.

thebookmaker

 

7 décembre 2016

bientot-en-ligne

Publicité
Publicité
7 décembre 2016

La procra quoi ?

haaaaa ! La procrastination... quelle joie, quelle bonheur de s'y laisser aller. Quelle culpabilité il en ressort aussi. Du bonheur à l'état pur (beurk) pour celles et ceux qui connaissent ;)

Pour les non initiés à ce termet je vais vous donner une explication de ce qu'est la PRO-CRA-STI-NA-TION avec un texte que j'ai écrit il y a 2 semaines alors que je discutais avec mon groupe d'auteur(e)s sur ce sujet.

" je pensais à ma propre procrastination avec le bilan suivant : j'ai des actions chez Lafarge et les 2 pieds dans le béton au pays de la procrastination.  Je rigole, je rigole mais je ferais mieux de me coller des baffes et quelques coups de pieds aux fesses mais bon même ça je peux pas j'ai les pieds dans le béton !!!!
rhoooo tien, un oiseau vient de passer devant ma fenêtre...

En fait c'est même plus un poil dans la main de l'écriture que j'ai c'est carrément une plantation de roseaux sur plusieurs hectares (ils plient mais ne rompent pas !!!)"


Procrastiner c'est trouver toutes les excuses du monde pour ne pas faire ce qui doit être fait, ou se laisser divertir par tout et n'importe quoi et pour finir reporter à demain mieux à plus tard...

C'est souvent quand on rencontre des difficultés ou un désintérêt que la procrastination vient nous faire son numéro de charme.

Ce n'est pas propre à l'écriture, nous procrastinons tous à un moment ou un autre devant telle ou telle tâche à effectuer ;)

6 décembre 2016

Le blasphème de l'écrivain

woman-1733891_1920

Je ne vous cache pas que là c'est un peu ce qui m'arrive... je ne trouve pas le temps d'écrire. C'est quasiment le blasphème de l'écrivain ! 

Normalement cette page est liée aux problèmes d'écriture (j'arrive pas à avancer dans mon texte, ma description est minable, je vais tout enovoyer valdinguer et j'en passe) mais étant en pleine phase de création de ce blog et de ma page FB,  que je ne suis ni webdesigner et encore plus mauvaise en réseaux sociaux ben j'y ai passé beaucoup trop de temps. Beaucoup d'heures de sommeil ont sauté et tout mon temps libre était consacré à l'ouverture de ce lieu d'échanges. 

Bientôt j'espère je vais pouvoir me mettre réellement au travail et remplir ces pages comme il se doit.

Ne vous impatientez pas ça arrive :) Et puis vous pouvez y aller de votre commentaire c'est avec grand plaisir que je l'accueillerai.

 

6 décembre 2016

PAS D'EVENEMENTS DANS L'AGENDA

 

PAS D'EVENEMENTS DANS L'AGENDA

 

 

6 décembre 2016

fin décembre 2016 - début 2017 : Dans les

fin décembre 2016 - début 2017 :

Dans les quelques semaines à venir la publication de mon 1er et dernier recueil de poésies va voir le jour.

Pour en savoir plus ==> Recueil de poésies

 courant 2017 :

Un conte pour enfants, démarré il y a fort fort longtemps et qui a vu moult remaniements, touche à sa fin. Il était temps ! ai-je envie de dire.
La relecture est pour bientôt puis viendra ensuite le temps de la réécriture, de la correction etc...

Un recueil de textes courts. Il me reste à trier, corriger... très peu de travail à apporter en réalité. 

 

 Les ébauches :

Un roman qui nous parle d'émotions à travers des situations très différentes les unes des autres dans une atmosphère qui sort de l'ordinaire... 

Un roman sous forme de nouvelles.  

6 décembre 2016

Les histoires que j'écris pourraient être

Les histoires que j'écris pourraient être qualifiées d' initiatiques ou psychologiques.
Peut-être parce que je ne fais que reprendre ce que je vois du monde, de la société et de l'humain.

Excepté les décors et les situations, je n'invente rien. Je vois, j'écoute, je ressens. Mon empathie m'aide à retranscrire ce flux d'émotions avec toujours en tête que l'humain est bon par nature et qu'il faut parfois le lui rappeler , et qu'il est suffisamment fort pour se relever des embûches que la vie met sur sa route. Chacun à sa façon parce que nous sommes tous uniques.

Mais de tout cela, mes personnages, à travers leurs propres aventures, en parlent mieux que moi.

Publicité
Publicité
Publicité