Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire, c'est toute une histoire...
Ecrire, c'est toute une histoire...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2016

Se sentir bien dans ses outils pour bien travailler

Ne vous attendez pas à des pages et des pages sur les outils que j'utilise.
Et pour tout vous dire je vais vous donner plusieurs infos sans trop bosser puisque je vais vous copier/coller des liens, des définitions, des images...
En gros, tout a déjà été écrit, expérimenté, tutorisé etc... et je n'ai ni l'envie, ni la motivation, ni l'ambition d'en faire plus...

Ceci étant dit et clairement dit on peut y aller :) 

  1. le classique et ancestral papier/stylo : Et oui, je reste une irréductible de la vieille méthode. Mon bureau est envahi de papier, cahiers, stylos noirs (je n'écris qu'en noir sinon impossible d'aligner 3 mots), post-it... Mon capharnaüm à moi.


  2. un dictaphone : parfois l'idée vient vite et plutôt que de la laisser filer je m'enregistre. Et puis le dictaphone on peut l'utiliser partout, dans la voiture, en faisant la vaisselle bref quand on veut.


  3. un ordinateur : ben oui quand même ! ;) 

          Là où ça devient intéressant c'est de voir les logiciels utilisés pour mes étapes d'écriture :

  • word ou équivalent : Besoin d'en parler ? Vraiment ?


  • carte heuristique ou brainstorm :

    "C'est quoi une carte heuristique? Je vais reprendre la définition d'un site spécialisé dans la chose, Pétillant®: "La carte heuristique est une technique de représentation graphique d’idées et des relations entre ces idées. Une telle représentation s’appelle également une Mind Map®, schéma heuristique, topogramme, carte, etc."

    Vous en saurez beaucoup plus sur le Mind Mapping en vous rendant (toujours) sur le site de Petillant® ou sur Wikipedia.

    En gros, le principe est d'associer des images à des mots, ceci afin de faciliter l'apprentissage, et de partir de manière non pas linéaire, mais en tournant autour d'idées principales et secondaires.

    Cette démarche a été présentée en 1974 pour la première fois par un ponte dans le domaine du cerveau, Tony Buzon, dont je ne saurais que trop vous recommander la lecture de son best-seller: Une tête bien faite. Cette lecture vous permettra de comprendre encore un peu mieux le fonctionnement du Mind Mapping et pourquoi, selon Buzon, cette technique permet de doper votre mémoire.

    Il s'agit de faire une carte en "arbre circulaire", dont vous trouverez ici, toujours sur le site de Pétillant®, un certain nombre d'exemples, effectués à la main." --->  source : http://www.cuk.ch/articles/3229

    En image ça donne ça :

    Source: Externe 

    Source: Externe




    ---> Vous pouvez encore visiter ce site où on explique les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique et bien d'autres liens encore sur google.

    Personnellement je connais deux applications gratuites sur le net que j'utilise régulièrement pour mes travaux sur ordinateur :
    Bubbl.us et framindmap

    Après il est vrai que le faire à la main avec ses crayons de couleur est beaucoup plus ludique... A chacun sa méthode.



  • Ywriter : Logiciel gratuit qui permet d'organiser des romans courts ou longs. Il a été conçu par Simon Haynes, auteur de 4 romans et qui a 20 ans d'expérience dans la programmation.  

    "Il organise votre roman en tant que projet, ajoute des chapitres, des scènes, des personnages, des lieux...Vous pouvez avoir plusieurs scènes par chapitre et plusieurs personnages par scènes. Vous pouvez visualiser le progrès de votre travail par chapitre, par scène...
    La flexibilité de yWriter vous permet de déplacer, de changer, ré-ordonner, de naviguer entre les chapitres et le scènes avec beaucoup d'aisance.

    Ce logiciel enregistre automatiquement votre travail à fur et à mesure que vous progressez et également avant de fermer l'application. Pas de soucis pour ceux qui ont un problème de mémoire ! Il crée également des fichiers .zip du projet par date. Toutes les versions sont disponibles et rien n'est perdu. Il a un compteur de mots qui fonctionne sur plusieurs niveaux: par jour, par chapitre, par scène...Il peut même vous dire si vous utilisez trop fréquemment un mot, vous donner une idée générale sur l'évolution des évènements et créer une synopsis de votre roman. Vous pouvez également exporter votre travail en format RTF et HTML si vous le désirez."

    ---> Pour en savoir plus vous pouvez lire la suite directement chez Thot Cursus 



    En image :

    Source: Externe
    Pas d'inquiétude à avoir, on peut modifier la langue et avoir le programme en français.

    Vous pouvez télécharger Ywriter sur Télécharger.com ou encore sur Clubic ou directement sur Softonic





    Note personnelle :
    Moins performant que Scrivener, pour les habiutés, mais je me sens mieux avec Ywriter...
    Je le trouve très simple d'utilisation. Je peux bosser la scène qui m'inspire sur le moment sans perdre de vue le plan, la hierarchie de mon travail. J'ai tout sous les yeux et je peux passer d'un clic d'une scène à une autre, d'un chapitre à un autre, voir mes notes sur tel ou tel personnage, revoir mes descriptions sur un paysage, un lieu, un décor. j'ai tout à porté de main et d'yeux. Je n'en demande pas davantage.



 Et vous, quels sont vos outils ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité