Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire, c'est toute une histoire...
Ecrire, c'est toute une histoire...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2016

identité des personnages

Voilà des années lumières que je ne comprenais pas ce qui pêchait dans mon histoire.
Pourquoi n'arrivais-je pas à trouver de fin qui me convienne, qui fasse mouche, qui soit une fin digne de ce nom ?

J'ai eu la révélation cette semaine ! Mon personnage principal ne correspondait à aucune fin plausible. Il lui manquait une touche d'extraordinaire ou d'ordinaire (allez savoir) pour que tout semble logique et s'emboite parfaitement. 

j'ai trouvé cette touche qui donne un reflet différent à l'histoire, une couche supplémentaire de suspens, de questionnements quant à la résolution de l'intrigue...
J'ai trouvé l'identité profonde de mon personnage, cette identité qui de surcroît lui offre une histoire donc un passé et un but... 

Quel intérêt que ce personnage est un passé et un but ? Ça le façonne, ça lui donne du relief, il vient de passer de la 2D à la 3D. Ce n'est plus seulement un héros, il est devenu vivant !
Un chat errant ayant toujours vécu dans la rue n'aura peut-être pas les mêmes réflexes qu'un chat d'appartement abandonné depuis une heure dans les rues d'une grande ville, même si pour les deux la finalité est de se nourrir...
Je ne sais pas si mon exemple est bien clair et approprié mais c'est le seul, là tout de suite, qui me passe par la tête pour expliquer que le passé d'un personnage peut changer (doit changer) totalement ou partiellement une histoire.

Ça avance, ça avance mes amis :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité